Le MOOC de l’assistant virtuel

Projet #VAmoocEU

Le projet #VAmoocEU a pour objectif la création un MOOC et de ressources connexes pour les apprenants de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) et les entrepreneurs sur la façon de travailler en tant qu’AV. Ils regroupent les compétences et les connaissances à développer ainsi que les compétences entrepreneuriales spécifiques à ces emplois.

Un assistant virtuel (AV) est une personne qui fournit des services de soutien administratif, créatif ou technique. En prenant en charge les tâches récurrentes et le travail administratif, elle peut libérer du temps et offrir de la flexibilité à ses clients. Elles travaillent souvent à domicile et peuvent être situées dans n’importe quel pays. Certains assistants virtuels travaillent en tant que freelances indépendants, tandis que d’autres font partie d’une entreprise ou d’une agence.
L’assistant virtuel est désormais une véritable carrière, fondée sur l’évolution des emplois, des méthodes de travail et des besoins du marché, qui tire le meilleur parti des compétences clés et numériques.

Par conséquent, les résultats de ce projet aideront les prestataires d’EFP à adapter leur offre de formation à l’évolution des besoins en compétences (en particulier les compétences commerciales et l’esprit d’entreprise) et aux transitions verte et numérique (en développant les compétences numériques des stagiaires et en offrant de nouvelles perspectives aux apprenants et aux formateurs quant aux parcours professionnels possibles).

Le cours offrira un mélange équilibré de compétences professionnelles et créera des opportunités de formation par le travail. Il sera conçu pour les personnes en formation ainsi que pour les professionnels actifs, pour créer ou améliorer une activité existante. Le projet produira six ressources connexes.

Grâce à ce projet, les partenaires cherchent à offrir une méthodologie innovante, ainsi que des outils et des stratégies pour le développement de compétences pertinentes au sein du marché du travail dans le secteur des services aux entreprises. Elle vise également à soutenir l’esprit d’entreprise dans ce domaine. Tous les résultats seront traduits dans les 6 langues du projet : anglais, français, allemand, espagnol, grec et polonais.

Trouvez votre contact local sur notre page PARTENAIRES.
Le projet #VAmoocEU a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.
(Référence du projet : 2021-1-FR01-KA220-VET-000033162) Informations légales

The Virtual Assistant's MOOC

#VAmoocEU project

The project #VAmoocEU aims to create a MOOC and related resources for vocational education and training (VET) learners and entrepreneurs on how to work as a VA, considering the skills and knowledge to develop as well as the entrepreneurship skills specific to such jobs.

A virtual assistant (VA) is a person who provides administrative, creative or technical support services. By taking over recurring tasks and administrative work, they can free up time and offer flexibility to their clients. They often work from home and can be located in any country. Some virtual assistants work as independent freelancers while others are part of a company or agency.
Virtual assistant is now a proper career, based on evolving jobs, working methods and market needs that make the most of key and digital competences.

Therefore, the outcomes of this project will support VET providers in the adaptation of their training offer to changing skills needs (in particular business skills and entrepreneurship), green and digital transitions (by developing trainees’ digital skills and providing new perspectives for learners and trainers into possible career paths).

The course will offer a balanced mix of vocational skills and create work-based learning opportunities. It will be designed for people in training as well as active professionals, to create or improve an existing activity. The project will produce six related resources.

Through this project, the partners seek to offer an innovative methodology, tools and strategies for the development of market-relevant skills in the business services sector, as well as support entrepreneurship in this field. All the results will be translated into the 6 languages of the project: English, French, German, Spanish, Greek and Polish.

Find your local contact person on our PARTNERS page.
The #VAmoocEU project is co-financed by the ERASMUS+ programme of the European Union, and will be implemented from November 2021 to October 2023. This website and the project content reflects the views of the authors, and the European Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein. 
(Project code: 2021-1-FR01-KA220-VET-000033162) Legal Notice